fbpx

Pourquoi créer un site internet lorsque l’on entreprend ?

Juil 18, 2022 | Business, Design & communication, Entreprendre au féminin

En tant que femme qui entreprend, une bonne présence et visibilité sur le web est devenue incontournable en 2022.

Tu ne me contrediras pas, si je te dis qu’en tant qu’internaute, nous avons comme premier réflexe d’effectuer nos recherches d’information sur internet. N’est-ce pas ?

Objectif d’un site web

Je remarque que souvent, la création d’un site internet est abordée presque exclusivement d’un point de vue, design et esthétique. Il nous tient à cœur que notre site soit “beau”. Avant de se pencher sur la partie design d’un site web, il est bon de se poser certaines questions essentielles et stratégiques. Je t’invite notamment à te questionner sur les raisons d’exister de celui.

1.Pourquoi veux-tu être présente sur le web ?

Tu souhaites :

– simplifier ton organisation quotidienne grâce à des réservations en ligne.
– vendre tes produits et/ou tes créations en ligne.
– présenter ton univers et tes services de façon claire.
– être plus visible sur le web et améliorer ta notoriété.
– augmenter ton chiffre d’affaire.

2. As-tu besoin d’une refonte ou d’une création de site internet ?

Dans le cas d’une création de site web, c’est l’occasion de :

– harmoniser toute ton image d’entreprise et identité visuelle.
– proposer à tes prospects et clients une maison digitale moderne qui fera briller ton activité.

Dans le cas d’une refonte de site web, cela peut-être parce que :

– tu envisages une refonte de ton identité visuelle.
– ton site internet commence à dater, il ne respecte plus vraiment les codes actuels en termes de lisibilité (responsive design) ni en termes d’esthétisme.
– Ton entreprise a vécu beaucoup de changements, il est temps d’actualiser tout cela.

3. Quel budget consacrer pour la création ou la refonte d’un site internet ?

Avant de démarrer ce gros projet, il est bon de te poser une question primordiale. Quel budget as-tu envie de consacrer à cette création ?

Refondre un site web existant

Malgré ce que la plupart des gens pensent, une refonte de site est souvent bien plus onéreuse que la création d’un site de A à Z. Pourquoi ? Vas-tu te demander ? L’explication est simple, en tant que professionnel du design de site, on ne sait jamais ce que l’on va trouver derrière un site déjà existant. Comment a été pensé et construit ce site en termes d’architecture, d’extensions et thèmes installés, d’optimisation SEO, de sécurité et de performance du site.

De ce fait, l’audit de l’existant, ainsi que le temps passer à comprendre ce qui est à garder, modifier ou supprimer, coûtera forcément plus cher que de créer de toutes pièces un nouveau site.

Mon conseil : Avant d’accepter un devis pour la refonte de ton site, assure toi que le professionnel que tu as choisi t’a bien en amont, demandé l’accès à ton site. Cette étape lui permettra d’auditer celui-ci. Cet audit détaillé t’évitera de très mauvaises surprises en cours de projet.

Si tu as besoin d’un audit et d’un devis détaillé, tu peux réserver un appel découverte via mon calendrier en ligne.

Créer un site web

Le prix d’une création de site est très variable. De 500€ pour un site bas de gamme, à des milliers d’euros pour de gros E-commerces.

C’est pour cela que la plupart des agences web et des webdesigner, te proposeront un premier échange. Ce premier contact sera nécessaire afin d’éditer un devis adapté à tes besoins réels pour ce nouveau site internet.

Chez Bohemia D&B, je te propose 3 services de créations de site internet:

Création de site internet en 2 jours : ma formule BEST SELLE si tu aimes l’efficacité !
Création de site sur-mesure : si tu aimes prendre ton temps et que tu souhaites un site ultra personnalisé.
Pack DIY : mes thèmes de site WordPress prêts à l’emploi. La formule pensée pour les femmes autonomes qui souhaitent créent leur propre site.

Pour conclure, si tu veux chiffrer au plus juste ce projet de site. Si tu souhaites éviter les coûts supplémentaires et les imprévus, il est conseillé d’établir une communication de qualité avec ton webdesigner. N’hésite surtout pas à lui poser toutes les questions nécessaires, la clarté de ses réponses te permettra de savoir ou tu mets les pieds !

Site vitrine ou boutique en ligne : comment savoir ce qu’il te faut ?

On en revient à LA raison d’exister de ton site !
Quelle est-elle ? Tu devrais vite trouver ta réponse !

Le site vitrine

Un site vitrine, comme son nom l’indique, est une vitrine ! II est là pour montrer et présenter qui tu es, ce que tu fais et comment tu le fais.

On y retrouve la plupart du temps :

– La Home page qui qui accueille ses visiteurs et présente ton univers.
– La page “à propos” qui te présente toi.
– Une (ou plusieurs) page qui présente tes services/offres : modalités, prix et détails nécessaires.
– Une page contact, pour faciliter les internautes à échanger avec toi : bouton d’appel, formulaire de contact etc.

La boutique en ligne

Une boutique en ligne signifie que les visiteurs de ton site peuvent “acheter quelque chose”.

Si tu souhaites vendre des bijoux, des repas, des vêtements ou autre, alors il te faudra installer sur WordPress installer un plugin WOOCOMMERCE.

Un e-shop va te permettre d’automatiser tes ventes. C’est aussi un excellent moyen de toucher une cible plus large qu’en locale.

Si tu vends plutôt des services (formations, accompagnements, rendez-vous etc) alors il te suffira d’utiliser un outil de réservation style CALENDLY.

Je suis moi-même dans ce cas, et clairement, automatiser mes réservations a littéralement CHANGER MA VIE ! Fini les prises de tête ou les ratés avec mon agenda… ce système dissuade aussi les clients peu sérieux, susceptibles d’annuler au dernier moment, ou de ne pas venir sans prévenir.

Quand mettre en ligne ton site ?

Souvent, lorsque l’on se décide à avoir un site, on le veut, MAINTENANT !

Hors, la création d’un site comprend plusieurs étapes, notamment la création de textes ( sauf si tu délègues cette partie ), le rassemblement des images etc.

Parmi toutes les précisions que tu transmettras à ton Webdesigner, il faudra bien échanger ( avant de signer ton devis et d’accepter le contrat ) sur la date de livraison de mise en ligne que tu souhaites.

Il est important de planifier les différentes étapes de la création ou de la refonte de ton site internet, cela permet une collaboration plus sereine et efficace

Ne pas avoir de site, les risques

Il n’est pas obligatoire d’avoir un site internet, certaines activités se portent bien sans ! Voici toutefois les risques que tu pourras rencontrer :

– Tes clients / prospects pourront avoir un ressenti d’insécurité, car un site internet c’est une structure solide qui rassure l’internaute en cas de problème.
– Perdre tous tes contacts si un bug survient sur les réseaux sociaux, et dieu sait que c’est déjà arrivé ! Un site internet te permet de sauvegarder tes données régulièrement et de les conserver facilement, même en cas de bug web.
– Manquer de belles opportunités ! Comme je te le disais en début d’article, lorsque l’on a un besoin, le premier réflexe est de rechercher sur le web. Des clients potentiels seraient peut-être très heureux de te trouver en cherchant des services similaires au tiens sur Google.

Hors, sans site internet…d’une part ils ne sauront pas que tu existes, et pire encore, ils iront chez ton concurrent, qui lui, a un super site internet !

Pour conclure

Si tu as une entreprise, un site internet est un levier ultra puissant pour développer celle-ci. Tu auras compris qu’avant de te lancer dans ce gros projet de communication digitale, il est nécessaire de te poser toutes ces questions. te questionner intelligemment te permettra d’anticiper les points essentiels du projet afin de créer un site autonome bâtis sur des bases solides.

Signature mail de Amandine de Bohemia D&B

Rejoins ma communauté
de femmes libres & audacieuses

7

Ton cadeau

Télécharge ton workbook

freebie Bohemia D&B, créer une image d'entreprise séduisante en 3 étapes

Toi aussi tu veux une identité visuelle canon et magnétique pour ton entreprise ? Dans cette ebook, je te livre absolument TOUT le processus par lequel il est conseillé de passer si tu rêves d’une image d’entreprise qui te reflète à 100% et qui saura attirer l’œil de tes visiteurs. 

Articles pour toi

7