fbpx

Un freebie ça sert à quoi et comment se lancer ?

Nov 29, 2021 | Business, Entreprendre au féminin

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une stratégie devenue “presque” essentielle en 2021 si tu veux booster ta visibilité et ton chiffre d’affaires sur la toile digitale. Dans cet article on va parler “freebie” !!!!

Un freebie, c’est quoi ?

Tout d’abord, un freebie c’est un contenu gratuit que tu vas offrir à toute personne qui sera intéressée par celui-ci et qui souhaitera le télécharger.
L’objectif premier d’offrir un contenu gratuit (freebie) c’est de collecter des e-mails qualifiés.

Pourquoi créer un freebie ?

Dans le cadre du développement de ton entreprise, je suis sûre que tu aimerais avoir plus de clients et plus de visibilité sur ce que tu proposes, non ?? Offrir un freebie est une stratégie puissante qui va te permettre d’atteindre plusieurs objectifs simultanément.

Prouver ton expertise

A travers la création de ton freebie, tu vas pouvoir aborder un sujet que tu MAÎTRISES. Peu importe que tu sois wedding planner, coach yoga, thérapeute ou autres… Tu vas évidemment choisir d’aborder un sujet que tu connais sur le bout des doigts ! Le contenu du freebie va venir VALORISER ce que tu sais faire de mieux.

Attirer ta cible grâce à un contenu pertinent

Si tu as bien travaillé sur ton persona (ton client cible), alors tu connais mieux que personne ces besoins, ses problèmes, ses frustrations…
Tu sais exactement quels sujets seront susceptibles de l’intéresser.

Augmenter ta visibilité grâce à la collecte d’emails

Comme je te le disais juste au dessus, si tu crées un freebie qui aborde un sujet qui intéresse réellement ton personna; alors c’est TA BONNE CIBLE qui va venir télécharger ton freebie (et donc te laisser son email).

Tu auras entre tes mains des adresses mails de contacts “qualifiés”, c’est-à-dire que ces contacts seront réellement intéressés par ce que tu proposes dans ton activité.

Suite à ce téléchargement, si ton freebie est de qualité, il y a de fortes chances que tes contacts s’intéressent de plus près à toi et ce que tu fais.

Plusieurs actions pourraient survenir suite à leur téléchargement : visite de ton site internet et de tes réseaux sociaux, abonnement à tes pages, téléchargement d’un autre freebie, etc.

Ta visibilité sera considérablement augmentée !

Créer du lien avec tes contacts

Je t’invite à traiter ta liste de contact avec le plus grand soin !
Tout d’abord, car en téléchargeant ton freebie, tes contacts ont montrés un réel intérêt pour ce que tu proposes.
De plus, chaque contact t’a confié son adresse email, c’est un gage de confiance et je te conseille d’en faire bon usage 😊

Pour te donner un exemple, lorsqu’un contact télécharge mon freebie, il bascule automatiquement dans ma liste d’abonnées à ma newsletter (je te conseille vivement de le faire ).

Et…les abonnés à ma newsletter sont considérés et traités avec 💚  

Afin d’éviter d’envahir leur boîte mail, ils reçoivent simplement une séquence de bienvenue dans laquelle je me présente, puis par la suite, je leur envoie 1 mail tous les 15 jours : astuces, tips, partage d’expériences et présentation de mes offres.

Il me tient à cœur de leur donner du contenu efficace et pertinent, les contacts de ma liste reçoivent également en AVANT-PREMIÈRE mes offres et bons plans 🤩

 

Les 3 piliers essentiels d’un freebie

Beaucoup de mes clientes me disent “je n’ai rien à offrir”, pourtant…
On a toutes quelques choses d’authentique, de sympa, d’intéressant et de distrayant à offrir 😊

Trouver une idée qui séduira ta cible

Voici 6 idées pour t’inspirer et t’aider à créer ton premier freebie.

  • Un ebook ou un guide qui éduque / informe / sensibilise

  • Un modèle gratuit qui fait gagner du temps

  • Une checklist utile

  • Un podcast

  • Une vidéo tuto / formation / coaching

  • Une boîte à outils

Héberger ton freebie 

L’idéal est d’héberger ton freebie sur ton site web, dans les médias. Ainsi cela générera du trafic sur ton site internet.

Collecter des emails 

Il existe aujourd’hui des outils d’email marketing qui te permettent d’intégrer sur ton site des pages de captures d’email.
Je te conseille de démarrer avec MAILERLITE, gratuit pour commencer.

5 conseils pour créer ton premier freebie

Femme entrepreneures qui crée son freebie sur son bureau

1- Partage du contenu de qualité, qui correspond à ta cible et qui pourra leur apporter quelque chose de nouveau, quelque chose en plus.

2- Assure-toi que ton site internet ait été actualisé et reflète bien ce que tu proposes aujourd’hui => Le cas échéant, tu risques de passer à côté de certains clients et de véhiculer également une image peu professionnelle.

3- Prends le temps nécessaire pour créer ton freebie

Pose-toi les bonnes questions :

  • Identifie LE sujet pertinent à aborder
  • En quoi, aborder ce sujet va aider tes lecteurs ?
  • Quel format est le plus adapté pour mettre en avant le sujet que tu traites ? Vidéo, podcast, ebook etc ?

4- Pimpe ton freebie aux couleurs de ton identité visuelle habituelle : tes couleurs, tes typographies, ton style, représentent ton identité de marque et c’est grâce à cette harmonie que l’on te reconnaîtra de plus en plus. Weeb agency l’explique très bien de façon claire et concise dans CET ARTICLE.

5-Insère des liens vers tes réseaux sociaux et ton site internet afin que ce soit facile pour tes lecteurs de te retrouver et de te suivre.

Alors ça y est, tu es prête à te lancer dans la création de ton premier freebie ?

J’espère que cet article t’aura été utile 🤩

Amandine de Bohemia

Rejoins ma communauté
de femmes libres & audacieuses

7

Ton cadeau

Télécharge ton workbook

freebie Bohemia D&B, créer une image d'entreprise séduisante en 3 étapes

Toi aussi tu veux une identité visuelle canon et magnétique pour ton entreprise ? Dans cette ebook, je te livre absolument TOUT le processus par lequel il est conseillé de passer si tu rêves d’une image d’entreprise qui te reflète à 100% et qui saura attirer l’œil de tes visiteurs. 

Articles pour toi

7