fbpx

Reconversion professionnelle réussie : comment savoir ce qui te passionne ?

Sep 27, 2021 | Entreprendre au féminin, Psychologie positive, Trouver sa voie professionnelle

Comment savoir ce qui te passionne ?
Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu sens que quelque chose n’est pas à sa place dans ta vie. Tu n’as pas encore trouvé ce qui t’anime et te fait vibrer ? La bonne nouvelle, c’est que si tu es ici en train de me lire c’est que tu es déterminée à avancer ! Trouver sa voie, comprendre ses passions c’est possible et à tout âge ! Dans cet article, je t’aide à chercher, creuser et trouver tes passions !

Prends une feuille et un crayon, c’est parti ! Pars à la rencontre de tes passions !

Qu’est-ce-qui te définit ?

Ce que tu aimes 

Quels sont tes centres d’intérêt ? En général les activités et les centres d’intérêt qui nous passionnent nous font souvent perdre la notion du temps.
Ces lorsque l’on aime et que l’on vibre pour quelque chose que le temps passe le plus vite.

 

  • De quels sujets as-tu souvent envie de parler ?
  • Quelles recherches fais-tu souvent sur internet ?
  • Quels sont tes loisirs ?
  • Quels livres tu lis ?
  • Quand le moral n’est pas au beau fixe, vers quoi as-tu tendance à te tourner ?
  • Au travail dans quelle tâches/missions tu te sens à l’aise et tu prends du plaisir ? Prendre la parole en public, rédiger, former, partager en équipe ?

    Ton quotidien, tes habitudes, c’est une première piste à creuser pour te rapprocher de toi-même.

Raviver une flamme d’enfance

Souvenir d'enfance, d'une petite fille qui fait de bulles

Il est clair que lorsque nous sommes enfants, nous réfléchissons beaucoup moins ! Un enfant a cette facilité à être plus spontané et à se diriger naturellement vers ce qui lui plait et lui procure du plaisir et de la curiosité !

Toute ta construction d’adulte a forcément provoqué des changements de goûts et aussi de centres d’intérêt ! Toutefois, je trouve intéressant l’exercice de se replonger dans tes souvenirs d’enfance. Il est courant de croire que nos rêves d’enfant sont irrationnels et donc inatteignables ! Pourtant, des réponses précieuses peuvent se trouver dans tes souvenirs…
Lorsque tu étais enfant, qu’est ce qui te procuré du plaisir ? Danser, inventer des histoires, jouer des pièces de théâtres, aider tes parents à cuisiner, aller dans les bois et découvrir la nature. 
Aujourd’hui si tu inclus toutes ces belles choses qui te passionnaient à l’époque dans ta vie actuelle… Est ce que cela te procure toujours du plaisir ? Essaie aussi l’exercice inverse… ton « toi » enfant, penserait quoi de la personne que tu es aujourd’hui ?
Voici une belle piste à creuser 😉

    Tes valeurs et tes convictions 

    Tes valeurs et tes convictions, c’est ton ADN !
    Elles définissent celle que tu es profondément. 
    Chercher une passion, c’est aussi te permettre de respecter tes valeurs. Être en accord avec tes valeurs te procure souvent un grand sentiment de satisfaction ! Cela te permet un accomplissement de toi-même plus fort et plus alignée à celle que tu es aujourd’hui.

    Je t’invite à réfléchir autour de ce qui est vraiment important dans ta vie ? Cela peut te donner de très bonnes pistes de futur idée de métier !

    • Voici quelques exemples de valeurs : le partage, la sororité, l’authenticité, le respect de l’environnement, la justice etc.
    • Si tu as du mal à extraire les valeurs qui te définissent le plus, pense aux personnes que tu admires le plus ? Ces personnes viennent sûrement toucher une ou plusieurs de tes valeurs fondamentales, c’est ce qui fait que tu les admires tant …

      Ouvrir le champ des possibles 

      Petite fille qui fait du vélo

      On a toutes tendance à rester dans notre zone de confort, par peur du changement et surtout de l’échec !
      C’est ce genre de pensées limitantes et paralysantes qui t’empêchent d’avancer vers ce qui pourrait te faire vibrer.
      Se lancer dans une nouvelle activité nécessite un peu d’inconfort au début, rappelle-toi lorsque tu es montée sur un vélo pour la première fois ? Pourtant tu l’as fait et aujourd’hui tu sais pédaler ? 
      Notre société nous assomme de croyances et de blocages ! Essaie de te replonger dans ta puissance d’enfant, celle qui te connecte à ta curiosité, ta créativité et ta fougue ! C’est sûrement là que réside ton vrai toi !!! 

      C’est le moment de sortir de cet environnement confortable et sécurisant, tente de nouvelles choses et de nouvelles expériences !

      • Casse ta routine, chamboule là un peu en y intégrant quelque chose de nouveau chaque jour (ou chaque semaine pour commencer).
      • Tente de nouvelles expériences : L’astrologie te passionne, apprends l’astrologie par exemple.

        Faire le point et avancer

        Une femme en train d'écrire son plan d'action vers sa nouvelle voie professionnelle

        Les parties précédentes t’ont j’en suis certaine rapprocher un peu plus de ce que tu aimes !
        Tu as peut-être même déjà trouver des liens entre certains axes ?

        Prends le temps nécessaire pour relire toutes tes notes et sélectionne les éléments qui te semblent les plus importants.
        En général, nous allons instinctivement vers certains centres d’intérêt, notre cœur sait très bien nous guider, alors laisse-le choisir !

        Il faut parfois un peu de temps pour faire le tri. Tester des choses comme je te le conseille dans la partie « ouvrir le champ des possibles » est un bon exercice de départ !

        Si tu sens que pas mal de points se sont déjà éclaircies, je te conseille de passer à l’étape suivante, en lisant l’article ci-dessous.

        Amandine de Bohemia

        Rejoins ma communauté
        de femmes libres & audacieuses

        7

        Ton cadeau

        Télécharge ton workbook

        freebie Bohemia D&B, créer une image d'entreprise séduisante en 3 étapes

        Toi aussi tu veux une identité visuelle canon et magnétique pour ton entreprise ? Dans cette ebook, je te livre absolument TOUT le processus par lequel il est conseillé de passer si tu rêves d’une image d’entreprise qui te reflète à 100% et qui saura attirer l’œil de tes visiteurs. 

        Articles pour toi

        7