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Comment démarrer sur Instagram : un guide étape par étape

Fév 16, 2023 | Design & communication, Entreprendre au féminin

Hey coucou toi !  Instagramest un des réseaux sociaux les plus appréciés et fréquenter de la planète web. Idéal pour tous les amateurs de belles photos, vidéos, design, infographies.

Dans cet article, je m’adresse à toutes celles qui souhaitent se lancer sur Instagram et qui démarrent de zéro. Tous les conseils que je te donne dans ce contenu,  j’ai pu les acquérir au fil du temps grâce au lancement de mon compte @bohemia.design.business.

Depuis 2022, Instagram est le premier canal d’aquisitation de ma jolie petite entreprise de Webdesign ! 60% de mes clientes me trouvent par ce biais ! Je vais t’expliquer comment j’ai réussi à attirer mes clientes grâce à un profil Instagram bien pensé et optimiser ! et tu verras que NON, pour trouver des clients sur Instagram, nul besoin d’avoir des miliers de followers ! Lets’ GOOOO !

1.Se créer un compte Instagram

Pour démarrer, tu t’en doutes certainement, il va falloir télécharger l’application Instagram sur ton téléphone. Je te conseille de t’inscrire avec ton adresse Gmail professionnelle et de mettre un mot de passe dont tu te souviendras facilement. Je te déconseille fortement de t’inscrire avec une adresse mail liée à ton site, car ci celui-ci rencontre un gros problème, tu pourrais perdre aussi l’accès à to compte Instagram.

Une fois ton compte crée, tu vas devoir renseigner ton nom d’utilisateur, évite les nom compliqué à retenir, fais simple et efficace.

Sur ton compte, ton nom utilisateur apparaitra en première ligne (exemple ci-dessous).

Capture écran de la biographie Instagram du compte Bohemia D&B

2. Connaitre ta cible et tes objectifs biographie.

Une fois ton profil créer, la première chose à faire est de définir ta cible client avec précision ainsi que tes objectifs. Le but étant que ton compte suscite l’interet des gens qui attérissent dessus.

Je t’invite à te poser les questions suivantes:
– Qui sont tes clients ? -Quels besoins ont tes clients ? Le savoir te permettra de mieux travailler ta biographie ainsi que tous les contenus que tu souhaites publier. 
– Quels sont tes objectifs sur Instagram ?
Informer, sensibiliser, vendre, éduquer, attirer du trafic sur ton site. Tes objectifs sont très importants, car en c’est en fonction ceux-ci que tu pourras bâtir une vraie stratégie de communication sur Instagram. C’est d’ailleurs ce que je t’apprends à faire dans une de mes formations.

3.Optimiser ton profil Instagram et ta biographie.

Une fois a cible et tes objectifs définit, il est temps d’optimiser ton profil pour attirer un maximum de personnes qualifiées.
Il est important de t’assurer que ton profil indique immédiatement aux clients ce qu’ils doivent savoir sur toi : qui tu es, ce que tu fais et pourquoi ils devraient vouloir suivre ou interagir avec ton entreprise.

Je t’invite donc à renseigner :
– Ta photo de profil :
une photo professionnelle de toi ou de ton logo par exemple.
– Ton nom : cela peut être ton prénom, le nom de ton entreprise, ton poste etc.
– Ta biographie : Un petit descriptif ( avec un nombre de caractère limités : 150 ) qui résume ce que tu proposes ainsi que ta valeur ajoutée.
– Un lien web : Cette partie est très importante, avoir un site web renforce fortement la confiance que peuvent avoir tes visiteurs. C’est rassurant et professionnel ! Si tu n’en as pas encore, alors ne tarde pas trop à en concevoir un, car tu pourrais manquer des opportunités professionnelles.
Tu peux d’ailleurs si tu le désires découvrir mes prestations de création de site internet JUSTE ICI.

– Pense également à activer ton compte en mode « compte professionnel » si tu souhaites avoir accès  à pleins de fonctionnalités sympas pour améliorer ton compte.
Renseigner des story à la une (les petits rond juste en dessous de ma biographie) :

Capture écran de la biographie Instagram du compte Bohemia D&B

Je t’invite à renseigner ici les informations les plus importantes de ton entreprise. Par exemple : ta présentation, tes services, tes contenus gratuits, tes témoignages clients.
D’ailleurs si tu fais partie des personnes qui n’ont pas de site internet, les story à la une peuvent grandement t’aider. Ce contenu permet à tes visiteurs Instagram de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

4. Soigner ton compte et développer une cohérence visuelle.

Il est important de commencer par définir le style de compte que tu souhaites proposer à tes visiteurs. Quelle expérience tu veux leur faire vivre en terme de visuels ? Et oui, rappelle toi qu’Instagram est avant tout un réseau social VISUEL, on aime y regarder de jolies choses avant tout !

Que comptes-tu poster sur Instagram comme contenu ?

– Une recette si tu es pâtissière.
– Des conseils sur la grossesse si tu es Accompagnante périnatale ou Doula.
– Un tutoriel pour utiliser Canva si tu es community manager
– Un tutoriel pour créer de jolie photos si tu es photographe.

… dans tous les cas, ton profil doit être harmonieux et cohérent visuellement, C’EST LA BASE pour se lancer sur Instagram ! Il suffit de choisir un thème et de s’y tenir.

Surtout, réfléchie bien à tout cela avant de te lancer, car un profil Instagram avec un effet brouillon, patchwork fera fuir tes futurs clients…et toi, ce n’est pas ce que tu veux n’est-ce pas ?

T’assurer d’avoir une identité visuelle harmonieuse et professionnelle pour attirer l’œil

La première chose que les gens voient avant de te lire, c’est ton univers graphique et colorimétrique ! 80% des personnes décident de quitter ou bien de rester sur un contenu grâce (ou à cause) de l’expérience visuelle ! Il ne faut donc surtout pas sous estimer l’impact que pourrait avoir LA FORME de tes contenus. Avant que tes visiteurs Instagram (ou autres d’ailleurs) se disent que tes contenus sont qualitatif et intéressant en terme d’information, ils doivent dans un premier temps être attirer visuellement. En tant que graphiste et Webdesigner, voici les conseils que je te donne si tu souhaites te démarquer viusellement :
– Ton identité visuelle (logos, couleurs, poilce d’écriture et iconographie) doit être authentique et différente de celles de tes concurrents ! On doit se souvenir de toi !
– Ton image doit être parfaitement adaptée à ton domaine activité, pour cela, penche-toi sur la symbollique des couleurs et des typographies.
– Tes visuels doivent proposer des informations hierarchisées pour guider tes lecteurs et rendre leur lecture confortable. Ils doivent également respecter les règles de webdeisgn (contraste, lisibilité, superposition).
– Ton profil instagram doit être organisé et fluide visuellement, c’est à dire que l’on doit pouvoir avoir envie de cliquer sur un post, ou sur un autre pour en savoir plus.

5. Bien commencer sur Instagram

Comme sur tout réseau social, je t’invite à favoriser certaines pratiques si tu souhaites augmenter ta visibilité sur Instagram :

– Poster au bon timing et éviter de spammer
Essayer de poster tes contenus dans le même créneau horaire, celui ou ta cible client est active.
– Bien choisir les hashtags et éviter d’en abuser
Choisis des hashtags qui parleront à tes followers et ta cible client. Evitez les hashtags trop génériques et privilégier les hashtags plus précis.
– Poster des contenus avant d’aller suivre ou d’intéragir avec d’autres comptes.
– Cibler les comptes que tu suivras
Choisis tes abonnements en fonction de ton domaine d’activité. Il est important d’avoir de l’interaction avec les personnes. Cela passe par les commentaires que tu peux laisser mais aussi et surtout par tes contenus. Il faut bien répondre aux personnes qui te laissent des commentaires et des message privée (DM). 

Si tu ne t’es pas encore lancée sur Instagram, alors, tu n’as plus aucune excuse 😁
Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour créer u joli compte qui saura se faire remarquer ! Plus tu communiqueras sur Instagram de manière qualitative et harmonieuse, plus tu amélioreras tes résultats :
– Nombre de vu et de followers.
– Engagement de ta communauté.
– Trafic sur ton site internet ( qui provient de ta page Instagram).
– Chiffre d’affaire.

Les gens se souviendront plus facilement de toi et ton entreprise et mieux encore, ils seront littéralement fans de ton univers 💖.

Le studio Graphique

Crée pour faire briller tes talents et pour te démarquer dans ton activité, le studio graphique féminin te permet de déléguer toutes tes créations ! Site web, Identité visuelle, template Instagram, ici je mets ma créativité et mon expertise au service de ton entreprise !

Dessin Soleil boho terra cotta

L’Académie

L’école des femmes passionnées qui souhaitent se démarquer dans leur activité grâce à une image d’entreprise magnétique et une communication impactante.
Ici, je te forme et t’aide à gagner en autonomie grâce à des formations « en ligne » ou « en présentiel dans l’agglomération Grenobloise ».

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Couverture du Workook, créer son identité visuelle

Parce qu’une image d’entreprise professionnelle et crédible, ça commence par là…

Toi aussi tu veux une identité visuelle canon et magnétique pour ton entreprise ? Dans cette ebook, je te livre absolument TOUT le processus par lequel il est conseillé de passer si tu rêves d’une image d’entreprise qui te reflète à 100% et qui saura attirer l’œil de tes visiteurs.